Chat qui vomit des poils : comprendre et gérer la situation

C

Au cours de la domestication d’un chat, il se peut que l’animal régurgite tout à coup des poils assemblés en forme de boule. De nombreux propriétaires félins s’inquiètent à propos de cette situation. Est-ce un phénomène naturel ou bien un phénomène dû à une maladie ? La suite de cet article va révéler les origines de ce vomissement suspect tout en proposant les solutions à prendre.

Pourquoi les chats vomissent-ils des boules de poils ?

Il est important de connaître que chez les chats, le fait de vomir des poils est un phénomène normal. Les boules ainsi formées sont le résultat d’une accumulation dans leur appareil digestif au fil du temps. Les chats ingurgitent une très grande partie de leurs poils pendant leur toilette. De plus, leur langue possède un caractère râpeux pour que ces derniers s’y accrochent facilement.

Une fois que les poils avalés arrivent dans l’estomac, ils forment ce qu’on appelle « trichobézoard ». D’après le site Amaliacat, cette formation va provoquer des malaises chez le chat, voire des troubles digestifs graves. Ce à quoi leur organisme va tenter de limiter par le biais d’un vomissement.

Quelles sont les solutions à prendre face à ce problème ?

En tant que propriétaire de chat, il faut savoir que seuls les poils morts et défrichés peuvent se décoller de leur pelage. Le premier geste à faire se porte donc sur le brossage. De cette manière, tous les poils superflus vont être éliminés. Une petite douche à l’aide d’un gant de toilette humide peut également faire l’affaire.

D’autre part, il faut que l’animal reçoive une alimentation à la fois saine et complète. Les nourritures riches en oméga-3 sont à privilégier pour que le pelage du chat soit toujours renouvelé.

Ajouter un commentaire