Savoir faire la différence entre un guépard, une panthère et un léopard

S

S’ils existent des carnassiers qui nous fascinent, le léopard, son cousin le guépard et la panthère figurent en tête de liste. Pourquoi ? Car il nous est difficile parfois de les différencier. Mais à y voir de plus près, il existe tout de même des différences significatives qui vous permettront de reconnaitre ces animaux sauvages. Le point sur la question.

Ce n’est qu’une question de classement

Première chose que vous devez savoir, le léopard est une panthère ! L’inverse est tout aussi vrai. Si vous ne vous focalisez pas sur leurs pelages, vous verrez que ces deux animaux ont la même corpulence, les mêmes habitudes, les mêmes proies. Panthera est un mot scientifique qui désigne un genre particulier dans la famille des félins. Dans ce classement vous retrouvez : le lion, le léopard, le jaguar, le tigre et la panthère des neiges.

Vous voyez un absent dans cette liste ? Oui, le guépard n’y figure pas. Tout simplement parce qu’il fait partie d’un genre différent, le genre Acinonyx. La panthère noire est un cas particulier comme nous le rappelle la plateforme Le site des Animaux. C’est une panthère comme une autre, mais qui est atteinte d’une tare génétique, le mélanisme.

Faire la différence entre le léopard et le guépard

Ce sont là les deux félins que l’on confond le plus. Mais, si vous les mettez côte à côte à côte, vous verrez rapidement des différences. Le guépard s’est taillé une solide réputation de coureur (à juste titre) puisque c’est l’animal terrestre le plus rapide à la course. Avec une pointe de vitesse à 110km/h, sa silhouette est taillée pour la course. Le léopard est beaucoup plus massif, mais surtout beaucoup plus lent ! Mais c’est un très bon grimpeur.

Ajouter un commentaire