Des propriétaires font le choix de partir avec leur animal de compagnie. Certaines conditions doivent être remplies pour ce faire. Elles diffèrent selon qu’il s’agisse d’un chat ou d’un chien.
Les dossiers nécessaires pour voyager avec animal de compagnie
Si vous prévoyez de partir en vacances dans un des pays de l’Union européenne, le chien, le chat ou un NAC doit être âgé de plus de 3 mois. Il faut qu’il dispose d’un passeport européen qui comporte le certificat de vaccination antirabique datant de plus de 21 jours, mais moins d’un an. Le port d’une identification est obligatoire. Elle peut être une puce électronique. Les services douaniers ne reconnaissent plus le tatouage. À noter que chaque pays peut imposer ses réglementations supplémentaires. Le site Le Magazine des Voyageurs stipule que le passeport est établi par un vétérinaire.
Les documents nécessaires pour un voyage hors d’Europe
La grande majorité des pays ont des règles communes en ce qui concerne le transport d’un animal de compagnie. La possession d’un certificat sanitaire international et d’un autre attestant que votre compagnon est à jour pour ce qui est des vaccinations exigéssont oestatoiree. Elles concernent la rage, maladie de Carré, parvovirose, l’hépatite de Rubarth et la dirofilariose. Il faut également une autorisation d’importation. Vous devez aussi faire valider l’attestation de vaccination antirabique et le certificat sanitaire international par la Direction départementale des Services vétérinaires et par le ministère des Affaires étrangères. Cela n’empêche pas que certains pays ont des règles spécifiques.