Lorsqu’on est fan des animaux de compagnie comme le chat, il faut veiller à leur bien-être. Pour y arriver, il est recommandé d’opter obligatoirement pour les différents vaccins dont il a besoin. Quels sont les vaccins recommandés pour un chat ?
Le typhus félin
Généralement, le virus de la pan leucopénie est responsable du typhus félin. C’est un virus qui se transmet d’un animal à un autre. Il peut aussi être transmis par les objets qui ont été en contact avec le virus. Ce typhus se propage très rapidement, il peut se retrouver sur vos vêtements, vos chaussures et bien d’autres éléments sensibles et très accessibles. Étant très résistant à l’air libre, il constitue réellement une menace pour les chats. Cependant, le vaccin du typhus doit être administré tôt, dès l’âge de 8 semaines. Un rappel de vaccination est indispensable chaque année ou tous les 3 ans. Aussi, il faut préciser que c’est souvent les jeunes chats (chatons) qui contractent plus vite le typhus félin. Il est possible de se faire rembourser certains frais vétérinaires selon l’assurance souscrite.
La rage
La rage est une maladie virale et même mortelle. Elle constitue une grande menace pour les chats. Sa propagation se fait rapidement par la salive d’animaux infectés, par contact avec une lésion cutanée ou encore par morsure. Vacciner un chat contre la rage permet de mieux contrecarrer le virus. Il vaut mieux le faire très tôt puisqu’il n’existe pas encore un moyen spécial pour guérir un chat contre la rage. L’âge minimum pour vacciner son chat est de 12 semaines. Lorsqu’il s’agit d’une primo-vaccination, il faut nécessairement un délai de 21 jours afin que cette vaccination soit valide.