Les dépenses liées à la santé de notre chat peuvent devenir assez pesantes au fil du temps. En effet, rien que le coût d’une consultation chez le vétérinaire est onéreux. Pourtant, il arrive que votre compagnon subisse un accident et nécessite donc une intervention chirurgicale. D’où l’intérêt de se renseigner sur les assurances pour chats.
L’étendue des garanties et les taux de remboursement
Pour satisfaire les besoins des souscripteurs, les compagnies d’assurance proposent généralement trois catégories de formules. La première est la couverture la moins chère avec un taux de remboursement de 50 à 60 %. La prestation de milieu de gamme ou intermédiaire figure en deuxième position. La prise en charge est de l’ordre de 70 % et concerne les accidents, les maladies et les frais d’hospitalisation.
Le site Le Mag du Chat indique que la troisième catégorie de garantie est la formule premium. Elle permet au maître de l’animal de jouer un remboursement de 90 à 100 %. Il touche généralement les frais de consultation, les actes vétérinaires, les actes de chirurgie, les transports en urgence ainsi que les examens complémentaires. Il faut noter que ce type de contrat est très onéreux aux autres niveaux de couverture.
Opter pour un contrat de prévention
Il arrive que le maître ne dispose pas de la somme d’argent nécessaire pour s’engager dans une formule complète. Opter pour un forfait « prévention » dans son contrat est une meilleure alternative. Elle a pour objectif de prendre en charge les consultations, la vaccination, la stérilisation, les vermifuges ainsi que les médecines douces (acupuncture, l’homéopathie, l’ostéopathie, etc.).