Chaque entreprise a besoin d’un ou plusieurs véhicules pour le bon fonctionnement de ses activités. C’est ce qu’on appelle une flotte automobile d’entreprise. Il est ainsi primordial pour une société de mettre en place une gestion rigoureuse de sa flotte automobile. C’est par ailleurs une tâche stratégique et plutôt complexe. Voici donc les astuces pour vous aider à bien gérer la flotte automobile de votre entreprise.
Gestion de la flotte automobile : la définition
Par définition, une flotte automobile est l’ensemble des moyens de transport qu’une entreprise dispose, regroupant plusieurs types de véhicules qui sont à la disponibilité de la société. Une flotte automobile est dans ce cas peut-être utiliser pour le transport des employés ou encore des marchandises ou des matériels de l’entreprise. À noter qu’il est souvent difficile pour un chef d’entreprise de faire le choix entre les différentes solutions existantes pour constituer sa flotte automobile.
Certains domaines d’activité, la flotte auto d’une entreprise peut-être des vélos, des motos, ou encore des voitures de services, des utilitaires ou encore des voitures professionnelles telles que les camions, les camionnettes ou un bus… En effet, ces éléments représentent un investissement conséquent pour une société, c’est pour cela qu’une bonne gestion de la flotte automobile est de mise. Le site Flotte Auto vous en explique davantage. On appelle notamment gestion de flotte, tous les tâches liées à l’utilisation, la maintenance, l’entretien d’un parc de véhicule d’une entreprise.
Les astuces pour bien gérer la flotte automobile d’une entreprise
Chaque entreprise peut gérer efficacement sa flotte automobile grâce à une bonne organisation. En effet, les objectifs de la gestion de flotte sont de garantir le bon fonctionnement des véhicules, leur disponibilité en cas de besoin, mais surtout d’optimiser les coûts. Gérer les déplacements et observer le comportement des chauffeurs sont également parmi les tâches à accomplir par les gestionnaires de flotte. Il existe effectivement quelques alternatives permettant aux entreprises de bien gérer sa flotte automobile. La première consiste à créer un poste en interne et engager une personne pour s’occuper de tout cela. La personne désignée connaît déjà la taille du parc auto de la société, il connaît également le personnel qui va utiliser régulièrement les véhicules. Il est beaucoup plus facile pour lui d’élaborer une stratégie efficace pour bien gérer votre flotte auto.
Et bien évidemment, la seconde option est d’externaliser la gestion de la flotte automobile. Cela s’appelle également le fleet management. En effet, ce dernier joue le rôle d’intermédiaire entre la société et les différents prestataires automobiles. Quotidiennement, il assure la disponibilité des véhicules.