Financements pour sa société : principes des comptes courants d’associés

F

En principe, une entreprise a besoin de financement que ce soit au démarrage ou tout au long de son activité. Les différents modes de financement sont nombreux qu’il est parfois difficile d’en choisir un qui répond vraiment à nos attentes.

Pour qui sont les comptes courants d’associés ?

Les comptes courants d’associés sont préservés pour acquérir les sommes mises à la disposition de la société par ses associés de façon temporaire. Ainsi, ils pourraient être retirés à plus ou moins long terme. C’est la raison pour laquelle on parle de quasi-fonds propres et qu’ils figurent parmi les dettes au passif du bilan.

Seuls les associés peuvent être titulaires de comptes courants. En effet, la loi commandant les opérations bancaires interdit à toute personne non associée de prêter des fonds à une société. Le site Le Mag de la Finance informe que dans une société individuelle, il n’existe aucun compte courant. Le compte de l’exploitant est destiné à recevoir les fonds apportés temporairement par le chef d’entreprise.

Des éléments à savoir sur les comptes courants d’associés

Ces comptes peuvent induire un engagement de blocage sur un certain temps et pour un certain montant. On parle alors de comptes courants bloqués. Ce contrat est souvent souscrit à la demande des banques qui souhaitent que les associés s’engagent à laisser à la disposition de la société, pour une durée définie, une somme d’argent.

Quel que soit le cas, ces comptes peuvent être rémunérés, même si le taux d’intérêt déductible est plafonné. Si l’entreprise rencontre des difficultés, les titulaires de comptes courants entrent dans la catégorie des créanciers chirographaires. Ce sont des débiteurs qui ne bénéficient d’aucune garantie de paiement. En fait, ces fonds sont partiellement ou totalement irrécouvrables lorsque la société connaît d’importantes difficultés.

Ajouter un commentaire