Les centres d’affaires ont le vent en poupe. Même si on ne peut pas en trouver partout en France, ils ont tendance à se multiplier pour le plus grand bonheur de certains professionnels qui y trouvent avantage. Pourquoi cet engouement et cette solution présente-t-elle des points faibles ?
Pourquoi prendre une location dans un centre d’affaires ?
Le fait de louer un endroit dans un centre d’affaires peut répondre à différents besoins : une personne ayant un projet de création mais ne souhaitant pas dépenser son argent dans un coûteux local si elle n’est pas certaine du développement de son activité trouvera cette solution idéale ; car cela lui permettra de la tester, sans avancer beaucoup de frais. A terme, elle pourra quitter le centre d’affaires pour se tourner vers une location classique voire même un achat.
Le nomadisme des salariés est devenu monnaie courante dans certaines activités. Mais pour beaucoup de clients ou encore de partenaires et de financiers, avoir un bureau est gage de stabilité voire de professionnalisme : comment conjuguer ces deux aspects ? Tout simplement en louant un bureau tout équipé dans un centre d’affaires ; ce qui se révèle aussi intéressant pour les jeunes entrepreneurs qui ont peur de dépenser l’argent de leur trésorerie dans du mobilier de bureau ou encore du matériel informatique s’ils n’en n’auront plus l’usage par la suite, du fait d’un changement d’activité.
Avoir une salle de réunion toujours disponible est de plus en plus important alors que le prix des mètres carrés augmente et qu’il faut parfois choisir, quand on est entrepreneur, entre l’envie de pouvoir réunir ses salariés dans un endroit donné et un nouveau bureau ou une salle de stockage ou d’archives.
Le centre d’affaires est-il toujours une bonne solution ?
Opter pour un centre d’affaires n’est cependant pas toujours une bonne idée car les prestataires sont différents et certains se contentent de mettre à disposition contre rémunération un ou plusieurs bureaux équipés. Cela peut convenir à certains besoins, mais pas à d’autres.
Quid alors de la salle de réunion, de l’espace de coworking ou encore du fait de pouvoir domicilier son entreprise dans le centre d’affaires afin de faire figurer sur ses documents administratifs une adresse plus prestigieuse que la sienne ?
Il est donc primordial de prendre un centre d’affaires polyvalent et faisant preuve de souplesse et d’adaptabilité en fonction des demandes qui leur sont faites par leurs potentiels clients.
Enfin, il ne faut pas oublier que le fait de se rendre tous les jours pendant un temps donné dans une structure dans laquelle on rencontre des gens et où on se tisse un réseau n’est que provisoire : il faut après une durée préalablement déterminée quitter les lieux pour se lancer dans une autre phase de son projet.
Il convient donc tant qu’on le peut de nouer des relations professionnelles, mais aussi de profiter de toutes les fonctionnalités proposées ; voire de s’en inspirer par la suite ; pour pouvoir continuer sereinement son développement d’activités.
Mais est-ce que le centre d’affaires est l’apanage de certaines structures en fonction de leur taille ou encore de la nature de leur activité ? A partir du moment où l’on doit prendre des appels et faire des tâches administratives, non. Tout le monde peut y trouver son avantage, de la TPE en passant par les indépendants ou les freelances ou encore les grands groupes qui pourraient apprécier de trouver une salle pour leurs réunions ou leurs séminaires d’entreprise afin de discuter des objectifs et des nouvelles prestations à mettre en œuvre le prochain trimestre….