Si vous souhaitez rejoindre les 3,6 millions de travailleurs indépendants dans tout le territoire, renseignez-vous sur ce statut et prenez conseil auprès de spécialistes. Ces derniers vous accompagnent dans le cadre de la création de votre micro-entreprise et vous prodigueront de nombreux conseils pratiques.
Vous informer et vous accompagner
De nombreux dossiers et articles présentés sur « Le Mag des Indépendants » développent pour vous des informations et conseils de spécialistes qui vous seront d’une très grande utilité dans le cadre de la création de votre micro-entreprise. Parcourir les rubriques de ce magazine d’information en ligne vous permet d’acquérir une certaine base de connaissance pour le suivi et la gestion quotidienne de cette structure, mais aussi pour sa clôture le cas échéant. Ce site qui se positionne comme le guide ultime des travailleurs indépendants vous mènera vers la réussite de votre projet professionnel. Dans cette optique, il met à votre disposition des explications détaillées sur tous les thèmes associés à la création et à la gestion d’une entreprise indépendante comme la finance, l’assurance et la santé. Sur ce portail, vous lirez entre autres « Le statut juridique de l’auto-entrepreneur : tout savoir ! ».
À propos du régime de micro-entreprise
En adoptant le statut de travailleur indépendant, vous avez la possibilité de tester une activité et, ainsi, créer votre entreprise sans démissionner de votre poste de salarié. Vous devez également savoir qu’il existe des types d’activité qui ne sont pas adaptés au régime de micro-entreprise. De ce fait, il convient de bien se renseigner sur ce sujet. La fiscalité des micro-entreprises est très simplifiée comme celle des entreprises individuelles, des entreprises individuelles à responsabilité limitée et des entreprises unipersonnelles à responsabilité limitée, dont le chiffre d’affaires pour les prestations de service est inférieur ou égal à 70 000 euros et le chiffre d’affaires pour la vente de marchandises n’excède pas les 170 000 euros. En plus de cette déclaration fiscale simplifiée, le régime de micro-entreprise est soumis à une franchise de TVA sous certaines conditions, à une affiliation à la Sécurité Sociale des Indépendants, au paiement des cotisations sociales suivant le chiffre d’affaires et à la franchise de TVA sous certaines conditions.