A quoi sert la signalétique directionnelle ?

Signalétique Importance
Signalétique Importance

Dans la grande famille de la signalétique, celle que l’on appelle de direction ou directionnelle joue un rôle prépondérant, même si elle doit être vue comme un élément connexe aux autres.

Pourquoi la mettre en place dans sa structure et comment faire pour tirer pleinement parti de ce qu’elle a à offrir : focus sur un élément marketing encore trop sous-estimé.

Signalétique de direction : pour quoi faire ?

Un aspect du marketing, la signalétique ? Voilà qui peut étonner et interroger. Comment est-ce possible alors que l’on utilise aujourd’hui internet et les réseaux sociaux pour se faire voir et gagner en popularité auprès de ses prospects et de ses clients ?

Il est vrai que la signalétique, quand on est un indépendant freelance ou encore que l’on possède un e-commerce n’a pas vraiment d’importance.

Par contre, si l’on a une entreprise avec des bâtiments, si l’on est restaurateur, pharmacien, garagiste, que l’on est conservateur de musée ou maire d’une commune ou autre, elle joue un rôle tout à fait essentiel et cela commence bien entendu avec la signalétique directionnelle que l’on trouve de prime abord à l’extérieur.

C’est en effet elle, par le biais de panneaux, le plus souvent, qui oriente le visiteur, le client, l’usager ou le patient selon le type d’établissement vers ce dernier sans ambiguïté.

Le panneau comporte des éléments qui ne peuvent laisser aucun doute : il peut s’agir du nom de la structure, le panneau peut prendre la forme d’une flèche pour indiquer la direction à prendre et ce, que l’on soit à pied ou à bord d’un véhicule.

L’expérience client commence et de la meilleure des manières : l’hésitation n’a pas sa place et il n’est pas nécessaire de demander son chemin : l’entreprise a tout fait pour qu’on la trouve facilement.

Le client part donc dans de très bonnes dispositions, ce qui peut se révéler intéressant si l’on espère qu’il va acheter quelque chose.

Comment se faire aider pour choisir sa signalétique ?

La signalétique directionnelle que l’on trouve à l’extérieur a ceci de particulier qu’elle doit résister aux aléas de la météo. Elle ne doit pas rouiller, être résistante ; notamment face à des chocs possibles ; ce qui est inscrit doit être lisible, même après des années et des années de changements de température et d’exposition aux UV.

Passons maintenant à la signalétique directionnelle que l’on peut installer à l’intérieur. Elle doit permettre aux salariés mais aussi aux personnes venant de l’extérieur de trouver leur chemin.

Cela sera particulièrement important si le bâtiment est de grande superficie ou s’il comporte plusieurs étages et services. Il faudra alors penser à mettre des panneaux sur les portes notamment de bureaux, mais aussi pour interdire certains accès.
Comme dit, la signalétique directionnelle n’est pas la seule à faire poser. Il existe aussi la signalétique d’information et de décoration.

Comment savoir desquelles l’entreprise a besoin ? En se faisant aider par une entreprise de signalétique.

Attention à prendre le bon prestataire pour se faire aider pour la pose également qui répond à de nombreuses attentes pour les visiteurs en termes de visibilité et aussi de lisibilité quant aux informations que les panneaux ou stickers comprennent.

Il est en effet possible d’opter pour différents types de signalétique, mais aussi pour des produits personnalisables en fonction  de son secteur d’activité.

La signalétique de décoration permet de se démarquer vis-à-vis d’autres structures d’activité équivalente. Il faut alors expliquer ce que l’on attend à l’entreprise de signalétique.

Le choix des couleurs mais aussi de la police d’écriture joue un rôle très important comme d’autres éléments dont le professionnel n’a peut-être pas conscience. Cela ne relève en effet pas de son cœur de métier, la signalétique étant une activité très particulière.

Ajouter un commentaire