Achat d’un véhicule par le biais d’un mandataire : comment ça marche ?

A

Affirmé comme un véritable spécialiste de la vente de véhicules, le mandataire tient le rôle d’intermédiaire entre un particulier et un distributeur ou un concessionnaire. Ayant pour mission de trouver le modèle et le type de voiture correspondant aux demandes de sa clientèle, ce professionnel est réputé pour le prix de ses véhicules. Mais comment fonctionne l’achat d’une voiture chez un mandataire auto ? La réponse.

Le fonctionnement de la vente auto chez un mandataire

Le mandataire auto se présente comme la meilleure alternative pour acquérir une voiture neuve à prix réduit. Mis à part la vente, ce professionnel dans la vente d’automobile propose également d’autres services comme l’accompagnement. Lorsque vous faites appel à un mandataire auto, celui-ci établit un mandat entre le client et le professionnel ou un constructeur automobile. Il s’agit en effet d’un contrat qui stipule toutes les obligations du mandataire. Le mandant ou le client doit par la suite mentionner dans le contrat toutes les caractéristiques du véhicule qu’il recherche.

C’est à partir de ces éléments que le mandataire peut trouver le type et le modèle de voiture répondant aux requêtes de son client. Lors de la livraison, le professionnel de la transaction est tenu de livrer le bien au mandant. Dans le cadre d’un achat d’une voiture par le biais d’un mandataire, le client bénéficie d’une garantie auprès du constructeur. Pour finaliser la vente, l’intermédiaire aura deux semaines pour trouver le véhicule pour le compte du mandant. Dans le cas où le mandataire ne parvient pas à trouver la voiture dans le délai prévu, le client est en droit de mettre fin au contrat. Découvrez plus d’informations sur le site Mandataire FR.

Le coût de la transaction par le biais d’un mandataire auto

Pour acquérir un véhicule neuf au meilleur prix, le recours à un mandataire auto s’avère être une excellente solution. En jouant le rôle d’intermédiaire entre le client et le constructeur automobile, le mandataire est en mesure de négocier les tarifs de véhicule auprès du fournisseur. Le prix global d’une prestation chez un mandataire comprend généralement le montant HT de la voiture, la TVA, la rémunération du mandataire, les frais de transport du véhicule et d’autres encore. Dans la majorité des cas, les modalités de paiement sont déjà mentionnées dans le contrat.

Dès que le mandataire auto parvient à trouver le véhicule défini par le client, le solde sera versé au moment de la livraison. Toutefois, pour le paiement, certains mandataires peuvent proposer diverses solutions de financement comme la LOA, le crédit ou la LLD. Dans le cas où le mandataire est dans l’impossibilité de livrer la voiture ou que le bien ne correspond pas à la requête du mandant, l’acompte provisionnel est restitué à ce dernier. Cette option s’applique également si la date de la livraison dépasse le délai prescrit dans le contrat. Le client est donc libre d’accepter ou non une livraison tardive du véhicule.

Ajouter un commentaire