Zoom sur l’affacturage inversé ou reverse factoring

Z

Communément appelé reverse factoring, l’affacturage inversé est le sens inverse de l’affacturage classique. En général, cette solution de financement inversé est réservée aux grandes entreprises. Compte tenu de ses nombreux avantages, l’affacturage inversé permet d’obtenir un paiement anticipé. En effet, ce mode de financement est avantageux surtout pour les entreprises.

Définition de l’affacturage inversé

Ayant vu le jour dans les années 1980, l’affacturage inversé a fait son premier entrée dans le secteur de l’automobile. À l’heure actuelle, cette solution de financement est utilisée par la majorité des entreprises dans le Royaume-Uni, l’Espagne et l’Italie. Comme son nom l’indique, le reverse factoring est la version inversée de l’affacturage. Contrairement à l’affacturage classique, ce mode de financement est exercé par trois acteurs y compris l’entreprise d’affacturage, le fournisseur et le client.

Plus précisément, le reverse factoring part du même principe que l’affacturage classique sauf qu’il est en sens inverse. Dans ce mode de financement, ce sera la société d’affacturage qui effectue le paiement de la facture dans l’immédiat. Ainsi, le fournisseur pourra obtenir le paiement de sa facture plus tôt. Après, le factor s’adressera au client pour obtenir le montant payé au fournisseur. Cependant, il est à noter que ce mode de financement est accordé seulement aux créances acceptées. Le site Affacturea vous informe un peu plus sur le sujet.

Affacturage inversé : avantages et inconvénients

Nombreux sont les avantages que l’affacturage inversé procure aux clients, aux fournisseurs et pour le factor. Pour la part du client, il bénéficie d’une ristourne commerciale. D’ailleurs, le taux d’escompte peut être réduit de 5 %. L’utilisation de l’affacturage inversé est aussi avantageuse pour le fournisseur compte tenu de son coût qui s’avère être moins onéreux que l’affacturage classique. Aussi, dans le cas où le montant est impayé dans les délais prévus, les fournisseurs ne risquent pas d’être pénalisés.

Néanmoins, comme tous les modes de financement, le reverse factoring représente quelques points négatifs. En effet, ce sera à la société d’affacturage qui doit effectuer le paiement à la place du fournisseur. D’ailleurs, c’est aussi le cas pour l’affacturage classique. De plus, il s’avère que ce mode de financement est seulement accordé qu’avec les clients qui sont couverts par des assurances. Ce qui signifie que seuls les acheteurs capables de rembourser les dettes pourront bénéficier de cette solution.

 

Ajouter un commentaire