Les étapes essentielles pour ouvrir une clinique vétérinaire

L

Une clinique vétérinaire se différencie d’un cabinet par son organisation, ses équipements et ses interventions. Si vous souhaitez ouvrir votre propre clinique, vous devez prendre connaissance de toutes les formalités et les pratiques du métier. En France, il existe plus de 19 000 vétérinaires dont environ 330 sont spécialistes. Voici comment ouvrir une clinique vétérinaire, les étapes essentielles.

Quelques procédures nécessaires

Votre projet se concentre-t-il sur la création d’une clinique ou cabinet vétérinaire ? Après vos huit années d’étude au sein d’une école de vétérinaires et quelques expériences professionnelles, vous décidez d’ouvrir votre propre établissement. Si vous venez de finir votre étude, il vous est conseillé de vous inscrire à l’ONV ou Ordre des vétérinaires. Cela vous permet de confirmer votre professionnalisme. Ensuite, vous demandez une habilitation sanitaire pour vous autoriser à exercer. L’étape suivante est la demande d’immatriculation et l’imposition. Cette dernière est valable pour les régimes juridiques assujettis à la TVA. Vous devez aussi déterminer le statut juridique de votre société. En effet, vous pouvez choisir entre l’EI ou microentreprise ou la société. Quoi qu’il en soit, vous faites partie de l’entité de la SEL ou Société d’Exercice Libéral. Ces deux formes juridiques se différencient en matière fiscale, comptable et responsabilité.

Les conditions à remplir

Comme toute création d’entreprises, la mise en place d’une clinique vétérinaire n’échappe pas aux règles suivantes. Pour mieux valoriser et développer un projet, il est essentiel d’effectuer une étude de marché. Cela consiste à analyser l’endroit ciblé ou le secteur, à connaître la population, leur besoin, etc. Cela permet également de savoir s’il y a de la concurrence ou pas. Vous devez faire un état des lieux du local que vous avez choisi pour implanter votre établissement. Vérifier son niveau de sécurité, sa conformité et sa capacité d’accueil et bien d’autres. Le nombre de salles, les pièces pouvant effectuer des interventions, la pharmacie, etc. À cela s’ajoute la prévision du budget. Vous devez anticiper vos dépenses et vos ressources pour assurer une bonne gestion. Tels sont les exemples des charges courantes, des frais administratifs ou l’approvisionnement en médicament et l’achat des équipements médicaux.

Il est aussi important de faire une projection de chiffre d’affaires. Ces étapes sont finalisées par un document s’appelant le business plan. Cela constitue toutes les informations essentielles à la création de votre cabinet. Celles-ci incluent des données chiffrées, des objectifs à atteindre dans le court, moyen et long terme. Elles présentent également les méthodes adoptées pour réussir votre projet ainsi que les délais d’aboutissement de chaque projet.

 

Ajouter un commentaire