Tout sur l’assurance des fourgons aménagés

T

À l’heure actuelle, les fourgons aménagés sont de plus en plus appréciés en tant que meilleur véhicule pour partir en vacances sereinement. Toutefois, pour profiter d’une expérience unique avec ces fourgons aménagés, il est recommandé d’assurer avant tout votre van aménagé. À noter que le fourgon doit être assuré surtout s’il est récent. Pour choisir sa compagnie d’assurance, il existe certains éléments à prendre en compte.

L’importance de souscrire une assurance pour son fourgon aménagé

Que votre fourgon soit homologué CTTE ou VASP, il est bon de savoir qu’il est obligatoire d’assurer les fourgons aménagés. Le fait de ne pas souscrire une assurance est susceptible de vous exposer à de graves ennuis en cas de sinistre. De plus, vous risquez de recevoir des sanctions qui immobilisent votre véhicule et suspendent votre permis de conduire. D’ailleurs, vous serez également soumis à payer une amende allant à 3 750 euros. La souscription à une assurance est donc essentielle afin de circuler librement sur les routes.

Par ailleurs, il est aussi possible de souscrire une garantie responsabilité civile pour son fourgon aménagé. Aussi appelée l’assurance au tiers, cette garantie est idéale pour les vieilles vans aménagées. De même, celle-ci s’avère être moins coûteuse par rapport à l’assurance au tiers plus. Cependant, l’assurance complète reste la meilleure couverture pour les fourgons aménagés récents ou neufs. En effet, cette assurance est en mesure de couvrir la totalité de votre van. Le site Fourgonnerie vous explique un peu plus sur le sujet.

Comment choisir l’assurance pour son fourgon aménagé ?

Avant toute chose, il est à noter que certaines compagnies d’assurances ne couvrent pas les fourgons aménagés, même les homologués. C’est pourquoi il est indispensable de se tourner vers les assurances spécialisées. Pour trouver la meilleure offre, il faudra mettre en concurrence les assurances. Pour ce faire, il est conseillé de comparer plusieurs devis afin de trouver l’offre qui correspond le plus à vos besoins. Il convient également d’opter pour l’offre qui convient à votre budget.

Avant de conclure votre futur contrat d’assurance, il faut revoir certains points. Vous devez vérifier la couverture des pays affiliés de la carte verte. Dans le cas où la compagnie d’assurance ne couvre pas le pays de votre destination, pensez à souscrire une assurance temporaire. De même, il faudra aussi se renseigner sur la durée de la garantie, si votre véhicule est amené a embarqué sur un bateau. De ce fait, si vous envisagez de rester dans un pays pendant plus de 90 jours, il faudra souscrire une assurance locale.

 

Ajouter un commentaire