Pour une entreprise, à l’heure actuelle, les enjeux liés à sa flotte de véhicule ne se limitent plus qu’aux optimisations économiques et financières. Les points environnementaux commencent à prendre du poids et de l’importance entrainant avec des restrictions plus importantes sur les véhicules thermiques. Pour les entreprises, la transition écologique devient donc de plus en plus imminente et d’ici peu la conversion sera une nécessité.
Les utilitaires électriques, des avantages économiques
Si une entreprise pense à mettre en place sa reconversion vers l’électrique, l’État ne la laissera pas seule. En effet, il met divers dispositifs et aides pour faciliter l’acquisition de voiture à faibles émissions de carbone et à plus forte raison des véhicules utilitaires 100% électriques. Cette volonté à supporter les actions en faveur de l’environnement se voit à travers les primes à la conversion et les bonus écologiques. Ce sont des aides financières qui facilitent l’achat de voiture électrique et qui récompensent les entreprises qui réduisent leurs impacts sur l’environnement. Pour avoir plus d’informations sur le sujet, passez sur le site Utilitaire.com.
De plus, l’achat d’une voiture électrique offre aussi des réductions fiscales pour l’entreprise qui effectue l’opération. Dans un premier temps, elle profitera d’une exonération de taxe sur les véhicules de société. Après les taxes liées à la carte grise seront aussi soumises à une exonération, cela se fera au moment de l’immatriculation. Toutes ces actions sont donc de bonne raison économique et financière pour une entreprise de penser à planifier dès à présent sa conversion vers le monde des utilitaires électriques.
L’électrique, une solution pratique
Passer à l’électrique est une pratique qui permet de réduire considérablement sa consommation en carburant et son émission carbone. Si la solution est idéale pour réduire son TCO, elle permet aussi d’éviter les malus écologiques. En effet, dans la zone européenne, les mesures pour mettre en place une faible émission en CO2 se font de plus en plus strictes. Le taux d’émission était égal à 133g/km, en 2021, et il sera toujours revu en baisse pour atteindre, en 2030, les 95g/km, autant dire qu’à la limite il faut passer à l’hybride, soit directement à l’électrique.
Leurs entretiens sont aussi plus simples par rapport aux voitures thermiques. Son fonctionnement se base sur un système moins complexe et qui est facilement traitable en fonction de la panne qui se présente. Certes, leurs pièces peuvent encore couter cher, mais étant donné que l’entretien se fait une fréquence moins élevée que pour les moteurs essences et diesels, en fin de compte vous sortirez gagnant dans le change.