Tout pour une fête de Noël écoresponsable

T

Dans l’état dans lequel est notre planète, chaque geste écoresponsable compte. Que ce soit dans notre vie de tous les jours ou durant les périodes de fêtes, où l’on se permet quelques écarts, il faut agir en faveur de notre chère planète. Dans l’absolu, toutes les fêtes créent une surconsommation des ressources, celle de Noël n’échappe pas à la règle. Mais il est possible de mettre en place des actions pour pallier cette mauvaise habitude.

Noël avec un sapin et décoration zéro déchet

La première chose associée à l’événement du 25 décembre c’est le sapin. Il est fortement ancré dans la tradition. Mais, la terre pour satisfaire ce besoin doit céder des millions d’arbres chaque année, qui à titre d’information lui sert de poumons. De ce fait, opter pour des sapins avec racine qu’on pourrait replanter s’impose, non comme option, mais une obligation. Ne pensez pas utiliser des sapins en plastique que l’on dit réutilisables. Leurs productions se fait à base de pétrole, ce qui vous laisse deviner son empreint carbone et écologique. Pour plus d’informations, passez sur le site www.spectaclesdenoel.com.

En ce qui concerne les décorations qui accompagnent le sapin et qui couvrent la maison, penser à le faire vous-même. Dans cette confection, prenez des matériaux qui sont recyclables .Niveau cadeau, vous pouvez penser à rendre zéro déchet. Le premier pas étant de penser à des emballages issus d’une fabrication de papier recyclée ou à la limite les vieux journaux. Pensez à faire des achats utiles dans les idées de cadeaux, dans la limite du possible demander au préalable les besoins de vos proches.

Le repas de Noël mis à contribution

Dites adieu au couvert en plastique. Oui ! Cela pourrait vous choquer, mais ce genre de couvert reste encore très prisé. Or, ils impactent grandement sur l’écosystème général, et à plus forte raison sur la biosphère marine. Ayez un peu de cœur et favorisez l’utilisation des couverts qui sont réutilisables ou à limite biodégradable. De plus en utilisant les vieux ustensiles de famille vous donnez une touche de nostalgie qui ne manquera pas d’être chaleureuse à votre repas de Noël.

Dans le choix des plats, ne pas opter pour des produits qui provoquent des consommations carbone très élevées. Si vous consommez locale cela réduira grandement la consommation liée aux transports des aliments. En plus d’aider l’économie locale, vous aidez la planète entière. Pour les vins et tout produit accessoire au diner, consommer en vrac est aussi une action éthique et écoresponsable.

 

Ajouter un commentaire