Selon des études, chaque habitant en France met tous les ans l’équivalent de 83 kilos de biodéchets dans la poubelle classique ; soit celle des ordures ménagères. Les sacs sont ramassés et le contenant est soit enfoui, soit brûlé.
Or, les déchets organiques peuvent être utilisés autrement, pour faire du compost. C’est pourquoi il est demandé aux particuliers, entre autres, de réduire le nombre de leurs déchets ; ce qui explique le passage moins régulier des éboueurs. Concrètement, comment on fait du compost chez soi ?
Composteur de particulier : comment ça se passe ?
Les possibilités sont plurielles en termes de compostage, quand on est un particulier. Même les personnes en appartement peuvent s’y mettre avec le lombricomposteur. Ce composteur de table utilise des vers qui vont accélérer le processus naturel de décomposition. Il est évident que le fait de mettre des lombrics chez soi peut ne pas plaire à tout le monde.
Il existe différents matériaux avec lesquels on peut construire un composteur pour un DIY. Certains le font avec des planches recyclées, des palettes. Il faut pourtant savoir que l’on peut obtenir parfois gratuitement de sa mairie un composteur. Il faut demander si la sienne offre ce genre de service.
On peut en trouver aussi en plastique tout assemblé ou en kit. Quel que soit le choix fait, un bon compostage doit répondre à certaines obligations : on ne peut pas y mettre tout (pas d’agrume par exemple), il faut mélanger les déchets organiques de notre alimentation avec des déchets verts, qu’il y ait un bon taux d’humidité et on doit effectuer un brassage pour le remuer.
Les personnes qui ont peu de déchets optent dans ce cadre pour le composteur rotatif que l’on peut remuer grâce à des pâles intérieures et une manivelle extérieure. Mais cela ne convient pas aux gros besoins.
Est-ce que seuls les particuliers doivent avoir une solution de compostage ?
Si les particuliers sont tenus de réduire leurs déchets et de les gérer, c’est la même chose pour les entreprises.
Certaines génèrent plusieurs tonnes de biodéchets par an. L’enjeu est donc de taille et cette nouvelle injonction s’ajoute à bien d’autres. Cependant, on peut déjà considérer que le fait de trouver une solution de compostage entre dans le cadre de la stratégie RSE. Comme tous les gestes durables et écologiques, cela renforce l’image de marque, ce qui est toujours une bonne chose en termes de communication.
Mais trouver la bonne solution n’est pas forcément aisé. Heureusement, les entreprises peuvent compter sur des structures de compostage qui se spécialisent dans l’accompagnement des professionnels, en savoir plus.
En fonction de leurs besoins, elles pourront faire des préconisations pour prendre le meilleur composteur. Mais il ne faut pas oublier un autre élément essentiel : l’enlèvement du compost. Car ces matières organiques ; en se décomposant ; vont bien entendu se tasser un peu, mais il faut bien tirer parti de ce qui en résulte. Pour cela, le compost doit être emporté pour être utilisé.
Il serait peu durable de faire venir très régulièrement des camions car cela suppose beaucoup de pollution, du fait de leur présence sur la route et du nombre d’entreprises concernées en France. Malheureusement, toutes les entreprises ne proposent pas l’enlèvement et toutes non plus n’ont pas réfléchi à l’impact de l’enlèvement du compost.
Si l’on souhaite une action plus globale, il faut donc trouver un prestataire qui non seulement peut fournir les bons contenants mais aussi propose un enlèvement raisonné en termes de fréquence.
Pourquoi ne pas communiquer sur ce choix à l’interne pour voir ce que cela produit sur les salariés, de plus en plus soucieux de l’environnement ou encore des clients qui sont à la recherche d’entreprises plus vertueuses ?






Ajouter un commentaire