Assurance emprunteur pour les fonctionnaires : comment la choisir ?

A

Les fonctionnaires sont des clients privilégiés pour les établissements bancaires. Les organismes prêteurs s’intéressent à eux grâce à leur stabilité financière et professionnelle. Ce qui permet ainsi aux agents de la fonction publique d’obtenir facilement un prêt, quel qu’il soit. Cependant, souscrire une assurance de prêt est indispensable afin de garantir le paiement des mensualités en cas de défaillance due à un accident de la vie. Voici ce qu’il faut savoir sur ce type d’assurance.

Quelles sont les spécificités de l’assurance emprunteuse fonctionnaire ?

En général, l’assurance emprunteur fonctionnaire propose des garanties similaires qu’une assurance de prêt classique. Elle est ainsi constituée de différentes garanties obligatoires telles que la garantie décès et la garantie Perte Totale et irréversible d’Autonomie. D’autres garanties sont par ailleurs optionnelles comme la garantie Invalidité partielle ou Totale ainsi que la garantie d’Incapacité Temporaire Totale de travail. À noter que la plupart des établissements bancaires exigent à tout emprunteur, quel que soit leur statut de pouvoir garantir ces différents risques, et cela avant de souscrire à un prêt, que ce soit immobilier ou autre. Mais en tant qu’agent de la fonction publique, votre profil rassure les banques. Plus de détails sont à découvrir sur le site www.simulateur-assurance-pret.fr.

Cependant, la stabilité financière et de l’emploi n’excluent pas les fonctionnaires de la maladie ou encore des accidents, qui pourraient les empêcher de rembourser à temps leur prêt. C’est la raison pour laquelle, il est toujours indispensable pour les agents de la fonction publique de souscrire une assurance emprunteur, mais avec des conditions plus avantageuses.

Comment choisir une assurance de prêt fonctionnaire ?

Le statut de fonctionnaire vous permet d’avoir accès à plusieurs possibilités concernant l’offre en assurance emprunteur. Vous pouvez ainsi faire le choix entre le contrat d’assurance groupe que votre banque vous propose, ou d’un contrat individuel en effectuant une délégation d’assurance, plusieurs grandes compagnies d’assurances vous en fournissent, mais également d’un contrat d’assurance individuelle souscrit auprès d’une agence de couverture dédiée aux agents de la fonction publique, comme l’Intériale, le MGEN ou AGPM… Le choix devient ainsi difficile. Mais pour mener à bien votre choix, nous vous conseillons tout d’abord de définir vos besoins. Le mieux est de passer par un comparateur en ligne. En l’utilisant, vous trouverez la meilleure assurance de prêt qui vous convient.

À savoir que les agents de la fonction publique non titulaire ne peuvent pas bénéficier les mêmes avantages accordés à ceux qui sont déjà titulaires. En tant que contractuel en contrat à durée déterminée, ces derniers ne peuvent pas justifier auprès de la banque la stabilité de leur emploi, tout comme les salariés privés sous CDD. L’obtention du crédit leur sera ainsi difficile, de même pour l’assurance de prêt.

Ajouter un commentaire