Restant du : principe et définition

R

Systématiquement, beaucoup s’oriente vers un prêt immobilier bancaire afin de financer un projet immobilier. Un tel prêt se rembourse alors en s’appuyant sur le capital restant dû. Cette somme restant à rembourser possède alors diverses spécificités.

Qu’est-ce que le capital restant dû ?

Le capital restant dû correspond au montant à rembourser à la banque à un moment bien déterminé, dans le cadre d’un emprunt immobilier. Il permet d’avoir une idée précise du remboursement que vous avez déjà réglé auprès du créancier. Après le paiement de plusieurs échéances dues, le restant du permet de savoir le niveau d’avancement du remboursement.

Le capital restant dû est actualisée chaque mois après que chaque mensualité ait été remboursée. Plus le remboursement évolue, plus le capital restant dû baisse. Il sera obligatoirement revu à la baisse dans le cas d’un taux de prêt immobilier fixe après chaque mois. Mensuellement, vous aurez à rembourser un montant précis, ce qui permet un acquittement progressif de la dette contractée.

Comment est calculé le capital restant dû ?

Il n’est pas toujours évident de calculer le montant du capital restant dû pour un particulier. Un tableau d’amortissement du prêt est effectivement proposé par les banques. Celui-ci prend en considération une actualisation mensuelle. Pour ne pas rembourser le prêt de manière anticipée, l’idéal est alors de minimiser la transparence des informations.

La formule de calcul du capital restant dû est la suivante : il faut faire l’addition de la somme prêtée et des intérêts associés à laquelle vous soustrayez la somme déjà remboursée. Une fois que vous connaissiez le montant, vous pourrez envisager un remboursement anticipé total ou partiel ou un rachat de crédit.

Ajouter un commentaire