Peut-on choisir la garantie du prêt immobilier ?

P

Vous souhaitez contracter un prêt immobilier ? Dans bien de cas, l’institution financière peut vous exiger une garantie. Cette dernière permettra à l’organisme prêteur de recouvrer tout ou partie de son argent en cas de défaut de paiement de l’emprunteur. Mais, peut-on choisir la garantie du prêt immobilier ?

Est-il possible de choisir la garantie du prêt immobilier ?

La garantie du prêt immobilier représente un objet d’une grande valeur que la banque demande au candidat au prêt. Elle constitue un mécanisme de protection de l’établissement financier contre l’incapacité de paiement. Ainsi, en cas d’insovabilité de la dette contractée la banque peut céder le bien afin de récupérer une partie ou l’intégralité de l’emprunt. En général, plusieurs possibilités existent en matière de garantie de prêt immobilier. Il paraît évident que le candidat à cet emprunt a le choix parmi les différentes catégories. Seulement, que la valeur du bien que l’emprunteur doit apporter doit être conséquente par rapport à la somme demandée.

Les différentes garanties de prêt immobilier

Il existe plusieurs garanties de prêt immobilier exigibles par la banque. On pourrait citer :

  • L’hypothèque
  • L’inscription en privilège de prêteurd de deniers (IPPD)
  • La société de cautionnement
  • La caution solidaire
  • Et la caution fonctionnaire.

L’hypothèque et l’IPPD présentent des similitudes. Elles requièrent la signature d’un acte notarié et s’enregistrent au bureau des services de la publicité foncière. La société de cautionnement permet à une personne morale de se porter garante pour la banque, en échange d’une contribution versée par le souscripteur selon le montant du crédit. La caution solidaire permet à une personne physique de se porter caution pour le compte de l’emprunteur. Tandis que la caution fonctionnaire s’adapte aux travailleurs salariés.

Ajouter un commentaire