Bien que les histoires d’affectations et les mutations n’affectent pas forcément les fonctionnaires stagiaires. Dans de rares cas, ils peuvent également être amenés à changer de lieu de travail. Tout comme les fonctionnaires titulaires, les stagiaires pourront aussi bénéficier de certaines aides financières spécial déménagement. Ces aides permettront de couvrir les frais liés à leurs mutations.
Focus sur l’affectation des fonctionnaires stagiaires
Une fois que les candidats auront réussi le concours d’entrée à la fonction publique, ils doivent effectuer des stages dans des établissements différents. Le stage permet d’évaluer la capacité des nouveaux recrus dans la fonction. Cette étape est valable pour les fonctions publiques territoriales, hospitalières ainsi qu’aux États. Si au cours sa période de stage, le stagiaire est reconnu capable d’exercer la fonction, il sera titularisé à la poste. Ainsi, il bénéficiera des primes liées au déménagement.
Rares sont les cas où un fonctionnaire stagiaire est amené à déménager. Lorsqu’un stagiaire doit changer de lieu de travail, il bénéficie de certaines aides financières comme les indemnités. La prime est destinée principalement à couvrir les frais liés au déménagement. Cependant, il est à noter que le stagiaire n’aura pas les mêmes droits que les fonctionnaires titularisés qu’en cas de déménagement. Pour en savoir davantage sur les mutations d’un fonctionnaire stagiaire, il est conseillé de visiter le site Devis Déménagement.
Aide de déménagement pour les fonctionnaires stagiaires
Dans la plupart du temps, les fonctionnaires stagiaires ne risquent pas d’être affectés durant sa période de stage. Si dans le cas où un fonctionnaire est amené à changer de résidence, il peut bénéficier des mêmes aides que les fonctionnaires titulaires. Même s’ils n’auront pas encore le même droit que les fonctionnaires titularisés, leurs déménagements seront assurés par l’administration. Le stagiaire aura droit à l’aide AIP ou l’installation des personnels de l’État.
L’AIP prend en charge les dépenses liées à l’installation du stagiaire dans son nouveau logement. D’ailleurs, il s’avère que le montant de l’aide est entre 700 et 1 500 euros. Cependant, il existe certaines conditions qui doivent être respectées pour l’obtenir. Le stagiaire doit fournir un revenu fiscal de référence inférieur à 28 047 euros. Pour bénéficier de cette aide, le stagiaire doit effectuer une demande sur le site web spécialisé à l’AIP. Entre autres, le stagiaire pourra aussi bénéficier de la prime spéciale d’installation ou PSI.