Pour inciter les Français à opter pour des modèles électriques ou hybrides, l’État a proposé de nombreuses formes d’aides financières à l’achat d’une voiture électrique, que ce soit neuve ou d’occasion. On parle notamment des types de véhicules moins polluant et plus économe. En effet, la filière de la mobilité propre représente un défi majeur pour le gouvernement français.
Comment fonctionne le bonus écologique ?
Le bonus écologique est une forme d’aide financière mise en place par l’État français en 2008. Il vise notamment à inciter les gens à se tourner vers les types de voitures propres, que ce soit neuf ou d’occasion. Le montant de l’aide varie en fonction du prix d’achat, mais également de la situation de l’acquéreur. Le bonus concerne notamment les voitures émettant le moins de CO2, utilisant de l’électricité ou de l’hydrogène comme source d’énergie. Plus l’émission du CO2 est faible, plus le bonus écologique est important.
En effet, pour les voitures d’occasion, le montant du bonus écologique est de 1000 euros, pour une voiture qui ne dépasse pas le seuil d’émissions de CO2 de 20g/km. Pour bénéficier de ce type de financement, vous devez être majeur et domicilié en France. C’est aussi valable pour les vélos électriques et remorques électriques pour cycles. D’autres explications afférentes aux fonctionnements et avantages des voitures propres sont à découvrir sur le site Stardust Auto.
Le montant du bonus accordé est par ailleurs précisé par décret chaque année pour les voitures neuves. Cela peut être une voiture particulière, une camionnette ou un véhicule à moteur à 2 et 3 roues ou encore un quadricycle.
C’est quoi la prime à la conversion ?
Outre le bonus écologique, vous pouvez également prétendre à une prime à la conversion. Une aide financière qui a été mise en place par l’État français, attribué aux gens lors de l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion propre en échange de la mise au rebut d’un vieux véhicule à essence ou diesel. Comme le bonus écologique, la prime à la conversion est également acquise sous certaines conditions. Pour les véhicules diesel, celles-ci devraient être immatriculées la première fois avant 2011, tandis que pour les voitures à essence, l’immatriculation devrait être attribuée avant 2006.
À noter que le montant d’une prime à la conversion varie en fonction du statut du demandeur, de son revenu fiscal de référence. Cela pourrait être une personne morale ou un particulier. À savoir que la prime peut atteindre 5000 euros, dans le meilleur cas. Une aide valable également pour les véhicules à 2 roues et 3 roues. À noter que la prime à la conversion peut être associé avec le bonus écologique, mais cela est sous certaines conditions.
En effet, le projet écologique est une affaire nationale, certaines régions de France ainsi que les collectivités territoriales du pays participent à l’incitation des gens à l’électromobilité. Et cela en les accordant nombreuses formes de subventions liées à l’achat d’une voiture électrique.