Changer d’assurance emprunteur : les démarches à suivre

C

À l’heure actuelle, les emprunteurs peuvent désormais changer d’assurance de prêt si celui-ci ne lui convient pas. Pour rappel, l’assurance de prêt est un contrat souvent exigé par les banques pour obtenir un crédit immobilier. Bien que cette couverture ne soit pas obligatoire, elle s’avère être nécessaire. Depuis ces dernières années, les modalités pour le changement d’assurance emprunteur se sont assouplies.

Changer d’assurance de prêt pendant la première année

Nombreuses sont les raisons pour lesquelles les emprunteurs décident de résilier son contrat d’assurance de prêt immobilier. Il se peut que les cotisations soient élevées ou que les garanties ne correspondent plus à votre situation actuelle. Changer d’assurance emprunteur est donc nécessaire dans cette situation. Grâce à la loi Hamon de 2014, les emprunteurs ont le droit de changer d’assurance emprunteur dans l’année qui suit la souscription. Cette loi vous offre la possibilité de changer d’assurance de prêt sans frais ni pénalité.

Pour procéder à un changement d’assurance emprunteur pendant la première année, l’emprunteur doit suivre quelques démarches. Le souscripteur doit opter pour une assurance emprunteur offrant un niveau de garantie supérieur ou équivalent à celui du précédent contrat. Il convient également d’adresser un courrier avec accusé de réception à l’assureur actuel 15 jours avant la fin de la première année du contrat. Après cela, il suffit d’attendre quelques jours pour obtenir une réponse. En cas d’acceptation, votre banque effectuera une modification sur le contrat de crédit.

Les procédures pour changer d’assurance emprunteur à tout moment

Lors de l’octroi d’un prêt immobilier que ce soit pour financer l’achat d’une résidence principale ou d’un investissement locatif, les banques exigent souvent une assurance emprunteur. Si vous vous tournez vers une banque pour obtenir le crédit, un contrat d’assurance de groupe vous sera proposé. À noter que la cotisation, l’assurance de groupe proposée par la banque dépend du montant initial du prêt. Si le contrat d’assurance de groupe ne vous convient plus, vous pouvez procéder à un changement d’assurance emprunteur.

Grâce à l’entrée en vigueur de la loi Lemoine, cette démarche est désormais facile. La loi Lemoine autorise les emprunteurs à changer leurs assurances de prêt immobilier à tout moment. Cette loi offre également la possibilité de supprimer le questionnaire de santé pour les emprunteurs dont le montant du crédit ne dépasse pas les 200 000 euros. Cette loi concerne également les contrats d’assurance emprunteur souscrits avant le 1er juin 2022. Pour changer d’assurance de prêt avec la loi Lemoine, le souscripteur doit respecter les caractéristiques du contrat.

 

Ajouter un commentaire