Les freins en carbone céramique se diffèrent des disques standards, de par la céramique composite qui la constitue. Il s’agit principalement de freins dont des extraits de silice sont inclus dans la structure carbone. Pour que l’automobile se porte au mieux, il est important de savoir entretenir ses freins. Il est tout aussi intéressant de mettre l’accent sur les avantages du carbone céramique.
Le bon entretien des plaquettes de frein en céramique
Dans le cas d’une Audi RS 6, par exemple, le prix du pack de freins céramique est à 10 000 euros. Un coût particulièrement exorbitant, cela est dû au processus de fabrication. Voilà pourquoi il est nécessaire de bien entretenir le système de freinage. Pour bénéficier d’astuces et d’informations utiles sur votre voiture, rendez-vous sur le site Biellette. Pour l’entretien, il est fortement conseillé de se servir de produits adaptés et spécifiques. Tels que des nettoyants pour freins, afin que tous les résidus de plaquettes se décollent.
C’est également par ce moyen que les graisses vont se dissoudre. Aussi, il est vivement recommandé de procéder au contrôle des plaquettes. Bien que les plaquettes de frein en carbone céramique soient plus robustes, il faut les faire contrôler tous les 20 000 km. Si vous effectuez des trajets sur autoroute, cela se fait tous les 30 000 km. Pour finir, il est conseillé de changer le liquide de frein lorsque votre voiture aura fait les 50 000 km.
Freins en carbone céramique : des avantages intéressants
Opter pour des freins en carbone céramique fait partie des options les plus attrayantes. L’avantage principal de ceux-là c’est d’avoir une grande longévité. En effet, leur détérioration se fait lentement, contrairement aux disques standards. Il n’est donc pas nécessaire d’en changer fréquemment. Ensuite, en cas de freinage brusque, les freins carbones céramiques interviennent pour dissiper plus rapidement la chaleur.
D’ailleurs, ils sont connus pour être particulièrement performants lorsque cette situation se présente. Il est intéressant de souligner que, dû à leur endurance extrême, on retrouve le frein en carbone céramique dans les voitures haut de gamme. Entre autres, on peut compter certains modèles de BMW.