La première question à se poser sans doute quand on ne connait pas le principe d’un composteur est d’expliquer pourquoi il est important de procéder à un brassage. Ensuite, nous mettrons en lumière l’outil élémentaire pour y arriver.
Brasser le compost : pourquoi et comment faire
Le compost consiste en une somme d’éléments organiques verts et de détritus alimentaires qui, en se décomposant, vont devenir une source importante de nutriments. Alors que l’on avait mis des morceaux de branches, des pelures de pommes de terre et des déchets de tonte, on se retrouve au final avec ce qui ressemble à de la terre bien noire.
Cependant, comme on ajoute par couches tous ces éléments, la décomposition ne se fait pas naturellement de manière homogène. Il convient donc de remuer le mélange (on parle de brassage).
Hormis le fait que cela va permettre de ramener la couche inférieure à la surface ce qui va aider à la décomposition de ce qui se trouvait auparavant au-dessus, le fait de bouger ce qui se trouve dans le composteur évite de se retrouver nez à nez avec des rats si l’on n’a pas pris le bon modèle de contenant ou si l’on a décidé de le faire soi-même avec quelques planches de palettes.
Troisième avantage de ce brassage : l’aération qui évite ainsi que les matières inertes ne sentent mauvais.
Pour ne pas laisser planer davantage de suspense, l’outil de brassage d’un composteur, ce sont les bras humains, car il faut donc user d’huile de coude et d’une fourche pour retourner le compost de manière régulière.
Il est évident que les personnes n’ayant pas beaucoup de force, celles qui ont des douleurs dorsales ou encore pas d’outil de ce type pourraient donc se retrouver avec un compost qui tarde à être utilisé dans les bonnes conditions.
Trouver le bon composteur pour un bon brassage
Dans ce cas, comment trouver le bon composteur ? Il en existe plusieurs. Il est évident qu’en appartement, si l’on souhaite nourrir ses plantes, un lombricomposteur de petite taille ou un composteur dit de cuisine que l’on peut poser sur un plan de travail est adapté.
La fabrication en DIY est réservée aux plus bricoleurs qui mettront alors une grille anti-rongeurs, des parois respirantes.
Généralement, les personnes prennent des composteurs en plastique, car peu chers, mais qui ; chaque défenseur de l’environnement en conviendra ; ne sont pas très durables.
Même en optant pour des composteurs fabriqués en bois par des entreprises, on se retrouve toujours avec le même problème de brassage. Sauf si l’on prend un composteur rotatif.
Dans ce cas, le brassage se fait grâce à l’action conjointe d’une manivelle ou d’un système motorisé qui va faire tourner la cuve arrondie ou de forme ovoïde où se trouvent également des pales de brassage. Le fait de retourner la cuve va retourner également tout ce qui s’y trouve pour une action de compostage et de décomposition plus homogène sans réel effort.
C’est notamment ce système qui a été adopté par les entreprises qui sont obligées de gérer leurs déchets verts. Parce que la France comprend principalement des TPE et des PME et donc une masse salariale réduite, ce type de composteur est tout à fait adapté.
Si l’entreprise ne dispose pas d’espaces verts dans lesquels elle pourrait tirer parti du compost, il est possible de se rapprocher de sociétés spécialisées pour procéder à son enlèvement, par le biais de tournées de camions entre les différents clients. Ces structures ; en tout cas pour certaines d’entre elles ; tentent de limiter ces allers et retours en programmant bien les sessions de collecte pour limiter l’empreinte carbone.






Ajouter un commentaire