Inflation et augmentation du prix des énergies ne font pas bon ménage et les français cherchent des moyens d’obtenir un bon confort thermique, en faisant baisser leurs factures. Impossible ? Pas si le bien est correctement isolé et que l’on fait installer une pompe à chaleur.
Parce que beaucoup de personnes ont ce déclic, ils font appel à des professionnels. Ces derniers, afin de surfer sur cette vague, pourraient avoir envie de proposer cette prestation. Quel diplôme faut-il pour pouvoir exercer ?
Je veux devenir installateur de pompe à chaleur : comment me former ?
Il existe différentes formations que l’on peut suivre pour devenir installateur de pompes à chaleur. Néanmoins quand on est déjà un pro, il faut en trouver une qui permette de se baser sur des connaissances et une expérience déjà acquises et surtout qui ne prenne pas trop de temps. Une vraie gageure et les professionnels pourraient déjà penser que cela est peine perdue.
Pourtant, cette formation existe et elle s’appelle QualiPAC pour Qualification pour installer des Pompes à Chaleur.
Sur quelques jours seulement, dans différents endroits de la France sur un calendrier établi à l’avance pour pouvoir organiser son absence et prévenir ses clients, elle permet d’acquérir toutes les connaissances en termes d’équipement, de pose, de réparation et de maintenance.
Cette qualification est reconnue bien entendu par l’Etat et il sera possible d’intervenir chez les particuliers et dans les entreprises qui souhaitent faire installer un tel système de chauffage dans le but de réduire leurs consommations énergétiques et donc leurs factures.
Trouver la bonne pompe à chaleur en fonction notamment de la superficie à chauffer et du niveau d’isolation deviendra alors une formalité pour la personne qui a suivi cette formation. Pour cela, il convient bien entendu de ne pas se tromper de prestataire.
Les critères de choix d’un bon centre de formation pour installer des PAC
A quoi reconnait-on un centre de formation de qualité ? La question est importante car se former représente un coût tout autant qu’un manque à gagner pendant plusieurs jours quand on est chef d’entreprise.
Il existe cependant des aides auxquelles il est possible de prétendre si on répond aux critères d’éligibilité.
Ce premier point fait partie des indispensables au moment de choisir un organisme de formation : pouvoir bénéficier d’un accompagnement personnalisé pour voir s’il existe un financement pour sa formation.
Ensuite, la durée de cette dernière. Elle peut ne pas excéder quelques jours, ce qui se révèle pratique, surtout si elle a lieu un peu partout en France et que cela suppose de ne pas passer son temps sur la route pour se former.
Quelle sera la nature des cours ? Purement théoriques, à noter une foule d’informations ou à lire des polycopiés en noir et blanc qui rappelleront de mauvais souvenirs à ceux fâchés avec le système éducatif ?
Certains organismes fonctionnent encore de cette manière, mais généralement, ils ont à cœur de proposer un enseignement plus immersif et donc basé sur l’étude de cas concrets. Pouvoir se servir de ses connaissances pour apporter la réponse, élargir son réseau, pourquoi pas, sont autant de possibilités quand on choisit le bon centre de formation.
Mais pour l’heure, au moment de choisir, le chef d’entreprise qui cherche une formation pour installer des pompes à chaleur pour lui ou un de ses collaborateurs, ne sait rien de tout cela. Il doit faire un choix dans une vaste liste où tous les organismes semblent proposer la même chose. Pour les différencier, pourquoi ne pas se fier au retour d’expérience d’anciens élèves et lire leurs avis ?






Ajouter un commentaire