Le chasseur d’appart, comment fonctionne-t-il ?

L

Vous êtes à la recherche d’appartements et vous ne savez pas quoi faire. Vous rêvez que cela se passe comme dans l’émission « chasseur d’appart » et bien c’est possible. Les chasseurs d’appartement ou encore chasseur d’immobilier sont là pour répondre à vos attentes.

Chasseur immobilier, comment les reconnaitre ?

Pour vous, rassurez, ils font, depuis peu, partie d’un corps professionnel. En effet depuis la loi Alur, ils se sont vus imposer des règles et des éthiques de conduite. Ils disposent d’une carte professionnelle et sont mandatés par le client et non par le vendeur. Ils peuvent combiner les fonctions d’agents immobiliers et de chasseur. La plus grande différence entre les deux entités c’est que quand on est agent immobilier, on est mandé par le vendeur, de ce fait on est plus axé sur le besoin de vendre, mais le chasseur lui est surtout focus sur les attentes et la satisfaction du client. Le Site du Proprio est la plateforme qui vous donnera plus de détails si vous en avez le besoin.

Comme dit précédemment, le chasseur possède une carte. Alors pour éviter de tomber sur des faussaires vous avez le droit d’exiger la présentation d’une pièce dite carte T. Elle est délivrée par la préfecture de police ou encore la chambre de commerce et de l’industrie. Outre ce point, il faut aussi s’assurer de prodiguer à ce dernier un mandat qui lui donne l’autorisation de faire des recherches d’appartement en votre nom. Ce mandat évitera toute ambiguïté. Le chasseur est aussi soumis à des assurances en responsabilité civile professionnelle.

La démarche suivie pour mener à bien votre projet

Dans sa mission d’intermédiaire entre vendeur et acheteur, le chasseur suit des étapes plus au moins délimitées. Tout d’abord, il va se concentrer sur l’identification des attentes du client. Il va mettre en place une liste de critères qui lui servira de balise lors de son intervention. Une fois cette étape passée, il passe à la prospection. Il va se lancer sur le marché et étudier toute proposition qui répondra à la liste établie.

Ensuite, il va faire lui-même des prévisites en votre nom. Il établira des comptes-rendus surtout les appartements susceptibles de vous plaire. Il va ensuite vous proposer toutes les solutions répondant à vos exigences. Tout cela fait, il va aussi servir dans la signature de contrat de bail. Il vous assistera lors de la négociation du prix de la location. Il peut aussi servir de conseiller lors de la lecture et la mise en place du contrat. Il est à noter qu’il ne touche ses honoraires qu’une fois le besoin du client satisfait, il ne peut y inclure les frais liés à la recherche et à la prospection.

Ajouter un commentaire