Comment gérer le déménagement soi-même ?

C

Choisir de déménager seul peut paraître une évidence quand on fait face à un souci économique, ou encore lorsqu’on possède un petit volume à déménager. En effet, pour réussir son déménagement, tout est question d’organisation. Retrouvez en détail sur cet article les détails pour vous aider à bien gérer un déménagement par vos propres moyens.

Déménagement seul : par où commencer ?

La majorité des Français préfèrent déménager tout seul, sans faire appel à des professionnels. Il s’avère que cela est plus pratique et plus économique. Mais cela nécessite toujours une bonne organisation. De ce fait, il faut se préparer des mois à l’avance. Il faut commencer par se fournir des cartons afin d’emballer vos affaires. En effet, les supermarchés et les grands magasins jettent régulièrement des cartons. Alors, pourquoi ne pas en prendre quelques-unes pour votre déménagement ? Une fois que les cartons sont prêts, passez ensuite par le tri de vos affaires. Vous pouvez dans ce cas vendre sur Internet les objets qui vous semblent inutiles.

Après, commencez à remplir les cartons que vous avez pris au moins un mois en avant le déménagement. Priorisé ainsi les objets que vous n’utilisez pas au quotidien, comme les livres, les accessoires de jardin, les différentes décorations de votre ancienne maison… Le site Le Professionnel du Déménagement vous donne plus de détails.

Profitez de la location du camion

Pour que votre déménagement passe aux merveilles, il est aussi important de faire une réservation d’un camion ou un fourgon au préalable. Il fait tout simplement savoir ajuster la taille du camion de déménagement à vos besoins. Si vous décidez de faire de la location, assurez-vous que l’entreprise de location fournisse des accessoires nécessaires pour un déménagement. On parle notamment des barres d’arrimage, des sangles pour les fixations des meubles, un diable et hayon pour faciliter le déchargement. L’une des étapes à ne pas manquer quand vous déménager seul est les démarches administratives.

Pensez ainsi à résilier à temps votre contrat de location, ainsi que tous vos abonnements que ce soient téléphonique ou Internet. Concernant l’assurance habitation, pensez également à résilier le contrat d’assurance pour votre ancienne maison et souscrire un nouveau contrat pour le nouveau logement. De plus, le déménagement seul nécessite la participation d’autres particuliers. Alors, pour déménagement sans stress, n’hésitez pas à faire appel à vos proches de prêter main-forte dans la réalisation de votre déménagement.

 

 

Ajouter un commentaire