Il faut noter qu’une maison ou un appartement est exposé à de nombreux risques. On peut citer entre autres le cambriolage, le vol, l’incendie ou encore les dégâts des eaux. De ce fait, il est judicieux de souscrire une assurance habitation.
Caractère obligatoire de cette couverture pour les locataires
Comme les locataires sont responsables des dégâts occasionnés dans le logement, il est logique qu’ils doivent opter pour une protection. En effet, l’article 7 de la loi n° 89-462 du juillet 1989 stipule que l’assurance habitation est obligatoire uniquement pour une location non meublée. La présentation d’une attestation est exigée par le propriétaire avant la remise des clés. Pour le cas des logements de fonction, saisonnière et meublée, les preneurs ne sont pas tenus d’opter pour cette couverture.
Le site L’édito de la Finance affirme que le propriétaire a deux options, si l’occupant n’est pas capable de souscrire une assurance. La première alternative est de prendre en charge lui-même l’assurance et ajoutera le cout de la cotisation au montant du loyer. Le possesseur du bien immobilier peut également congédier le résident. Il est aussi possible d’envoyer un commandement par l’intermédiaire d’un huissier.
Les différentes garanties comprises dans un contrat d’assurance habitation
Ce type de couverture prend généralement en charge les sinistres en cas d’explosion, d’incendie, de dégâts des eaux, de bris de glace, de vandalisme ainsi que les catastrophes naturelles. Il faut noter que les dommages ne sont pas tous indemnisés. En effet, tout dépend du contexte. Le mieux est d’opter pour la formule multirisque.