Remboursement anticipé : qu’est-ce que c’est ?

R

Quel que soit le type de crédit à la consommation souscrit, un remboursement anticipé est possible. En effet, il est possible de rembourser un crédit avant son échéance. Découvrez plus d’informations sur le remboursement anticipé.

Remboursement anticipé : qu’est-ce que c’est ?

Le remboursement anticipé consiste au règlement du restant dû d’une dette avant la date d’échéance préalablement mentionnée dans l’acte juridique du crédit. L’on dit d’un remboursement qu’il est anticipé quand la totalité de la dette restante due est versée dans un contexte de crédit. Si seulement une partie du capital dû est réglée après une rentrée spéciale de fonds, l’on parle de remboursement anticipé partiel.

Rembourser partiellement un crédit permet d’écourter le calendrier initial du crédit. Pour cela, deux possibilités sont envisageables. La première consistera à diminuer la valeur des annuités mensuelles tout en gardant le délai originel du crédit. La seconde consistera à continuer le règlement des mensualités initiales. La dernière option a pour avantage de limiter l’échéance du crédit de même que son coût global.

L’indemnité de remboursement anticipé

Le dispositif de remboursement par anticipation peut parfois impliquer l’acquittement d’une indemnité ou d’une pénalité. Ceci se fait dans le but de colmater le manque à gagner engendré par le non-paiement d’intérêts. En outre, ce remboursement de crédit doit intervenir après le recours à un prêteur. Il est possible de négocier une réduction et même une élimination de l’indemnité avant l’échéance du contrat de prêt. La valeur de l’indemnité de remboursement anticipé varie en fonction de type de crédit souscrit. Elle est presque nulle pour les crédits à taux révisable, mais peut revenir très chère pour les taux fixes. Enfin, la valeur de l’indemnité de remboursement anticipé se précise depuis la phase de l’élaboration du contrat du crédit.

Ajouter un commentaire