Combien coûte l’installation d’une borne de recharge en copropriété ?

C

L’usage d’une voiture électrique change les habitudes des automobilistes. Pour pouvoir profiter pleinement de votre véhicule électrique, l’installation d’une borne de recharge à domicile est recommandée. C’est un projet présentant de nombreux avantages, mais qui a également un coût. Quel sera ainsi le budget à prévoir pour cet aménagement ? Faisons le point dans cet article.

Installation de borne de recharge en copropriété : quels sont les critères de tarification ?

Le coût d’installation d’une borne de recharge en copropriété dépend d’une myriade de paramètres. Le premier paramètre à prendre en compte est le prix de la borne elle-même. Les devis varient effectivement en fonction de la marque choisie. On trouve ainsi de tous les prix qui varient bien évidemment d’un fabricant à un autre. Mais, il est toujours recommandé de choisir une marque de qualité pour éviter les mauvaises surprises. Mis à part les marques, la puissance est également l’un des critères à considérer pour déterminer le prix d’installation d’une borne de recharge en copropriété. En principe, plus une borne est puissante, plus la recharge est rapide, mais plus le prix est aussi élevé.

Les fonctionnalités des bornes sont également à prendre en compte. Il est tout à fait possible de faire le choix d’une borne dotée de fonctionnalités avancées avec un prix plus cher. À noter que ces fonctionnalités sont variables. Pour plus de détails rendez-vous sur le site Borne de Recharge Copropriété.

Quelles sont les aides accordées pour une installation de borne de recharge ?

L’installation d’une borne de recharge à domicile n’est pas financièrement évidente. Le coût du projet s’avère très élevé, mais heureusement que vous ne supporterez pas tout seul cette somme. Il est tout à fait possible de faire baisser le montant grâce à certaines aides financières octroyées par l’État, mais également par certaines collectivités territoriales. Il y a par exemple le crédit impôt pour les bornes de recharge. Une aide destinée à tous les particuliers optant pour l’installation de ce type d’appareil à leur domicile. Pour être éligible à cette aide, l’installation devrait s’effectuer dans une résidence principale. Le montant de ce crédit impôt est estimé à 300 euros.
Il y a également la prime ADVENIR, un programme spécifique destinée aux entreprises et particuliers qui résident en copropriété uniquement. En effet, avec cette prime, vous pouvez bénéficier d’une réduction tarifaire allant jusqu’à 960 euros par point de charge. S’ajoutant à tout cela, sachez que tus particuliers qui font le choix d’installer une borne de recharge à domicile peuvent bénéficier d’une TVA réduite.

Ajouter un commentaire