Un carport est une structure d’extérieur que l’on utilise pour mettre à l’abri des intempéries un ou plusieurs véhicules. On peut les trouver en différents matériaux. Ce choix doit être fait en conscience pour ne plus se préoccuper de cet abri, une fois posé. Que faut-il penser de l’aluminium ?
Un carport en aluminium est-il un bon choix ?
On peut acheter des carports en bois ou en aluminium le plus souvent, même s’il est possible d’en trouver en PVC. Attention à ce matériau qui se révèle moins performant sur les grandes portées à moins d’être renforcé. On communique peu sur lui car il est évident que côté design, ce n’est pas le plus élégant.
Le bois est un bon choix surtout quand on souhaite un carport rustique, pour aller avec une maison ancienne par exemple. Résistant et robuste, il ne faut cependant pas oublier l’entretien qui devra en être fait juste après la pose, mais aussi tous les deux ans.
En effet, le bois a besoin d’être traité préventivement contre les insectes mais aussi les champignons. Pour éviter qu’il grisaille, une lasure de protection incolore ou non ou une peinture devra être appliquée régulièrement en plus.
Cela ne sera pas le cas du carport en aluminium qui n’a besoin d’aucun entretien. Qu’on le choisisse sobre au niveau des coloris ou plus pimpant (on peut choisir parmi une palette de couleurs très étendue), il restera beau comme au premier jour, sans intervention du propriétaire, ce qui est très appréciable. Mais se valent-ils au niveau de la solidité ?
Aluminium et résistance : que faut-il en penser ?
On dit toujours que l’aluminium est un matériau léger et c’est une réalité. Cela le rend très agréable à travailler pour les professionnels. Mais cette notion est tout à fait relative car un carport, tout comme une pergola bioclimatique qui peut sembler si aérienne pèse plusieurs centaines de kilos.
Le carport peut être adossé à un mur de la maison, être suspendu ou indépendant. Dans les deux premiers cas, le professionnel va étudier la solidité du mur pour voir si l’installation est possible.
Qu’il soit sans poteau, avec deux piliers ou quatre, que faut-il penser de sa résistance ? Comme tout matériau, l’aluminium ne supportera pas que le propriétaire fasse une manœuvre malheureuse à bord de son véhicule et lui rentre dedans. Mais on pourrait dire la même chose du bois.
Il est certain que l’aluminium n’aime pas les chocs, mais on peut trouver une parade à cela en prévoyant un carport plus grand que le véhicule qu’il va abriter, afin que les personnes au volant aient une plus grande latitude pour rentrer leur véhicule ou sortir.
Si ces erreurs de manœuvre sont imputables à l’absence de lumière, à la mauvaise saison, par exemple, il est bon de savoir que, comme beaucoup de structures, désormais, on peut prévoir des options pour y remédier, comme par exemple un éclairage LED.
Le carport est initialement sans paroi mais il est également possible d’en ajouter, comme le confirmera le professionnel, lors de la demande de devis.