Le marché des véhicules électriques et hybrides ne cesse de progresser partout dans le monde. Qui dit voiture électrique dite forcément modalités de recharge. Pour que ce type de véhicule fonctionne, il a besoin de s’alimenter en électricité. Les constructeurs automobiles font en sorte de convertir le courant alternatif en équipant chaque modèle d’un chargeur embarqué. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Comment fonctionne-t-il ? Réponses.
Qu’est qu’un chargeur embarqué ?
Par définition, le chargeur embarqué est un dispositif qui recharge la batterie en courant continu. En effet, le courant délivré par l’ensemble du réseau est en courant alternatif. Techniquement parlant, le chargeur embarqué est un convertisseur AC-DC embarqué à bord d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable. Cet appareil est destiné ainsi à transformer le courant alternatif du réseau domestique fourni par une borne de recharge en courant continu. C’est également un équipement qui pilote les modalités de charge en fonction de la tension, de l’intensité ou encore le type de courant… Il s’agit d’un appareil qui sert à protéger votre véhicule électrique en stoppant la charge à la moindre anomalie.
De plus, le chargeur embarqué définit la vitesse de chargement de la voiture électrique. Ce dernier est limité entre 3,7 kW à 22 kW, ce qui est par ailleurs nettement inférieur aux intensités procurées par les bornes DC qui frôlent les 350 kW. Les automobilistes voulant profiter d’une puissance supérieure gardent la possibilité d’opter pour un chargeur embarqué plus performant disponible auprès des constructeurs. Le site Plug & Charge vous en parle davantage.
Quels sont les différents types de chargeurs embarqués ?
En général, les chargeurs embarqués se différencient au niveau de la puissance qu’ils ont capable de convertir. À rappeler que la puissance limite du chargeur embarqué peut être inférieure à celle de la borne. Ce qui signifie qu’à chaque modèle ou marque de voiture électrique convient à un type de chargeur avec une puissance de charge qui change. De ce fait, les constructeurs adaptent la capacité des chargeurs embarqués en fonction du type de courant ainsi que son intensité. Il est ainsi impossible de déterminer de façon plus exacte les différents types de chargeurs embarqués. Il est à noter la capacité de charge de votre voiture électrique est à prendre en compte.
En somme, le chargeur embarqué est nécessaire pour une voiture propre, que ce soit électrique ou hybride rechargeable. C’est lui qui autorise la recharge sur une prise domestique ou une borne de recharge. Il s’agit d’une innovation qui sert à recharger les véhicules électriques de façon plus rapide et sans contraintes.