Permettant de trouver plus facilement un emploi, pour un rapprochement familial ou à cause d’une séparation, le déménagement est un acte envisagé par des millions de français chaque année. Ce n’est pourtant pas parce qu’il s’agit d’une chose courante qu’elle est bien vécue : pour beaucoup, le déménagement est une source de stress. Il suffit pourtant d’être organisé pour le réussir. Explications.
Les astuces à mettre en place pour bien organiser son déménagement
Direction internet pour trouver des outils gratuits qui se déclinent le plus souvent sous la forme de décompte à rebours ; depuis le moment où l’on souhaite déménager et le jour du départ. Il n’y a qu’à suivre les différentes étapes pour arriver le jour J en n’ayant rien oublié.
Première chose qui figure en haut de la liste : contacter une société de déménagement et ce, environ 4 mois avant le changement d’adresse.
C’est en effet le laps de temps préconisé pour convenir d’une date de déménagement qui conviendra aux deux parties mais aussi décider de celle de la visite technique. Les pratiques en termes de déménagement évoluent comme dans tous les secteurs de métiers et il est possible de choisir entre une visite sur site (c’est-à-dire chez soi ou dans son entreprise) ou en visio.
Habitués à ce type de démarches, les déménageurs peuvent très rapidement déterminer le cubage. Il s’agit d’un des éléments qui sont pris en compte pour établir les devis. Celui-ci peut contenir différentes options de confort qui servent à rendre le déménagement plus facile, voire même ; en dehors des démarches administratives ; de s’en décharger totalement.
Savoir se faire aider pour un déménagement : ce qu’il faut retenir
Si les entreprises de déménagement ne peuvent rien faire pour les particuliers et les professionnels qui changent d’habitation ou de locaux en termes d’administratif, il est possible de leur externaliser bien des besoins qui peuvent sembler tout à fait abscons et chronophages comme la recherche de cartons.
Ces contenants sont tout à fait essentiels et ce, même si on ne possède que quelques effets, ce qui sera le cas, par exemple pour un jeune qui part de chez ses parents pour étudier ou un agent public qui doit partir dans le cadre d’une mission à durée déterminée loin de son domicile.
Pourtant il n’est guère facile de trouver des cartons de la bonne taille en fonction de ce que l’on veut y mettre, y compris si l’on n’entend pas repasser toutes ses robes et les chemises de son mari, après l’emménagement. Pour cela, rien de mieux que des cartons penderies qui permettent de suspendre les vêtements sur des cintres pendant le transport en camion.
Quitte à acheter les cartons à la société de déménagement, pourquoi ne pas leur demander de les faire ? Ce qui peut s’apparenter à une boutade peut en fait vraiment leur être externalisé.
Dans ce cas, les déménageurs apportent des cartons le jour du déménagement et les remplissent avant de les mettre dans le camion.
On peut également leur demander de démonter puis de remonter des armoires ou des étagères métalliques professionnelles, une fois arrivé à destination.
Il existe plusieurs options ainsi qui permettent de se concentrer sur tous les à-côtés du déménagement dont les démarches, mais aussi passer du temps avec ses enfants qui peuvent être anxieux de ce changement important dans leur vie.
En s’aidant conjointement des listes et des déménageurs, on peut espérer passer cette transition de manière nettement plus sereine qu’en tentant de déménager seul ; ce qui pour beaucoup de français ayant déjà tenté l’expérience ; se révèle une très mauvaise idée.