Les révisions à effectuer pour une voiture zéro panne

L

Une voiture doit être entretenue régulièrement. Cela contribue à son esthétisme, sa bonne marche, ainsi qu’à votre sécurité. La durée de vie de votre auto sera prolongée avec quelques révisions régulières et faciles. Les conseils suivants vous éviteront toutes sortes de pannes et des dépenses liées aux grands entretiens.

Les vérifications à faire pour une auto qui fonctionne bien

Afin que votre moteur fonctionne normalement et qu’il soit toujours robuste, tous les fluides doivent être vérifiés d’une façon régulière. En effet, si le niveau de l’huile moteur est insuffisant, une casse du moteur pourra survenir et vous en payerez le prix. Pensez ainsi à contrôler le niveau du liquide de refroidissement. Il doit toujours être entre les deux repères « mini » et « maxi » du bocal. Si vous remarquez que le niveau de ce liquide est régulièrement insuffisant, cela veut dire que votre moteur consomme de l’eau. Il pourrait y avoir un problème de joint de culasse. Ainsi, un entretien s’impose.

Afin de ne jamais tomber en panne et pour une conduite fluide, il faut également contrôler les niveaux des liquides de direction assistée. Si celui-ci est insuffisant, cela veut dire qu’il existe une fuite au niveau du circuit de freinage. Il en est de même pour ce qui est de la direction. Le site Point Mort vous apprendra davantage sur les vérifications à faire pour votre auto. Il est également important de vérifier le niveau d’eau du radiateur. Le radiateur rempli d’eau et d’antigel assure son refroidissement. Pensez ainsi à effectuer un simple contrôle visuel du niveau, à 1 000 kilomètres d’intervalle.

Les éléments à vérifier dans le mécanisme de la voiture

Bien que vous ne soyez pas spécialiste en voiture ou en moto, vous devez vérifier en priorité la batterie. Quand celle-ci est en bon état, votre véhicule aura une bonne assurance de vie. Il faut ainsi qu’elle soit toujours bien chargée et que les cosses soient propres. Si vous avez des problèmes de démarrage, contrôlez le niveau de l’électrolyte. Si nécessaire, faites contrôler le circuit de charge. Parfois, la vidange du moteur est également nécessaire pour éviter que les impuretés s’accumulent. Pour votre sécurité, pensez aussi à faire une vidange de la boîte de vitesses, de la fourche, du liquide de refroidissement ou encore du liquide de frein.

Une révision visuelle régulière des disques et des plaquettes de frein est également indispensable. Les freins fonctionnent mal si vous entendez des grincements lorsque vous freinez ou si des bruits anormaux de frottement se laissent entendre, ou vous avez tout simplement du mal à freiner. Par ailleurs, pensez à entretenir les pneumatiques. En fait, lorsque les pneus sont souvent sous ou sur-gonflés s’usent plus rapidement. De plus, une usure irrégulière peut entrainer une anomalie au niveau du parallélisme ou autre.

Ajouter un commentaire