Refaire connaissance avec les banques

R

Une banque c’est en quelque sorte la bonne copine avec qui on ne sortira jamais. Et que l’on ne supporte pas de voir dans les bras d’un autre. Elle fait partie intégrante de notre quotidien. Pourtant, on ne sait pas grand-chose d’elle. Comment fonctionne-t-elle réellement ? Sachez qu’une banque est avant tout une organisation financière qui possède un rayon d’action très large. Focus.

Mais qu’est-ce qu’une banque ?

Une banque c’est un établissement financier. Par définition, c’est un spécialiste du commerce d’argent et qui se retrouve en charge de la réception et de la gestion des fonds publics. Des fonds qui vont par la suite être utilisés pour la réalisation d’opération financière comme un crédit par exemple. Le tout est strictement encadré par les conditions de l’article L.311-1 du code monétaire et financier.

Dans les dossiers d’économiquement.fr, vous allez comprendre comment une banque fonctionne réellement. Mais attention, la commercialisation et la création de nouveaux produits bancaires ne reviennent pas seulement aux banques. Il existe aussi d’autres organismes habilités à le faire, comme c’est le cas des intermédiaires. Une banque reste soumise à l’autorité des marchés financiers et à l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution.

Les types de banques sur le marché

Banque de dépôt, banques privées et banques d’affaires, il existe actuellement plusieurs sortes de banques. Les banques de dépôt sont les plus courantes et les plus classiques. Celles que l’on retrouve au coin de la rue. Ce type de banque possède un champ d’action restreint, puisque ne peuvent investir des sommes trop importantes.

Ajouter un commentaire