À partir de 3 ans, les marionnettes peuvent aider les enfants à développer leur imagination. C’est justement à ce moment de sa vie que les petits commencent à inventer des histoires en se servant de ses jouets ou des marionnettes. Ils peuvent les utiliser pour tenter de trouver une solution à ses problèmes.
Comment les spectacles de marionnettes peuvent-ils améliorer l’apprentissage ?
Il est important de préciser que cette forme ancienne de narration favorise la compréhension des enfants, ses compétences en matière de communication, mais également sa créativité. Les automates peuvent améliorer les aptitudes cognitives, la confiance en soi. Le site Le Mag des Enfants soulève que les petits peuvent s’identifier aux marionnettes. Les professionnelles qui manipulent ces pantins sont capables, grâce à leur expérience, de faire passer l’émotion dans le spectacle. C’est aussi un moyen d’apprendre aux bambins à stimuler leur imagination à travers les histoires racontées.
Quels genres d’histoire peuvent être mis en scène dans les spectacles de marionnettes ?
Les marionnettistes s’inspirent le plus souvent d’histoires existantes et les adaptent à leur spectacle. Il peut aussi arriver que les animations qu’ils proposent soient le fruit d’une inventivité et d’une créativité de ces professionnelles. Les thèmes qu’ils traitent durant leur prestation peuvent varier en fonction du public qui compose son auditoire. S’il s’agit d’un événement prévu pour les enfants, cela peut être des contes bien connus comme Pinocchio ou la Reine des neiges. Pour les adolescents et les adultes, les artistes peuvent mettre en scène des articles d’actualités comme la politique ou l’économie.