Volkswagen et la transition énergétique

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Volkswagen est l’un des plus grands fabricants de voitures du monde. En dépit du diesel gate qui a fortement ébranlé le constructeur, elle continue de diversifier ses activités et ses projets. Pour cette année, le constructeur enrichit encore un peu plus ses voitures en proposant de nouvelles voitures électriques.

La e-up, le précurseur en matière d’électrique chez Volkswagen

Lors de son lancement en 2013, la e-Up était le premier véhicule 100 % électrique de la marque. Sur le site Emission Zéro, une page entière est consacrée aux voitures de la marque allemande. Lors de sa sortie, elle proposait une autonomie de 141 km en cycle NEDC. Pour la technologie de l’époque, c’est une autonomie qui fait partie de la moyenne.

Pour une citadine de ce gabarit et prévue essentiellement pour faire des trajets en ville, c’était tout bonnement suffisant. Mais Volkswagen ne s’est pas arrêté en si bon chemin. La marque a donc continué à développer sa voiture. Aujourd’hui elle dispose d’une batterie de 32,3 kWh. En cycle WLTP, cela se traduit par une autonomie de 260 km.

L’électrification des gammes Volkswagen

La e-Up est donc le premier pas du constructeur dans l’électrique. Pour étoffer son offre, elle décide de décliner en version électrique son modèle mythique, la Golf. Ainsi, la e-Golf a vu le jour. En 2017 elle était équipée d’une batterie de 38,8 kWh en plus de son moteur de 115 chevaux. Cela lui promettait une autonomie de 300 km. Mais, Volkswagen a stoppé la production de cette dernière pour lancer la gamme ID, résolument tourner vers l’électrique.

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